Sayyiduna ABDELLAH A SHARIF AL OUAZZANI AL YIMLAHI AL IDRISSI
AL HASSANI AL HAYDARY,
WALI ALLAH ( Marabout)
DE OUAZZANE (MAROC) :
La Prière (SALAT) sur le prophéte (ALA ANABI) : une
prière qui a des ailes.
Finalement on ne lui prête pas beaucoup d’attention à cette
prière. Elle est pourtant facile, elle ne demande qu’un petit effort de la
langue, voire pas d’effort du tout si nous la disons en notre for interieur.
C’est celle que Allah a ordonné quand il a dit : Sachez que « Allah
et ses anges prient sur le prophéte Ô vous qui avez cru, priez sur lui
(SALLUU) saluez le (SALLIMU) et imposez vous le commandement de soumission
(TASLIMA). Ce qui donne : Ô Allah, allahumma, Prie sur le prophéte (SALLI)
, Salue le (SALLIM) et impose le
commandement de Soumission (TASLIIMA) . Les meilleurs d’entre nous la
disent quelques dizaines de fois dans la
journée voire quelques centaines de fois , en la rognant un peu (qui dit encore
la fin ? taslima), et on se depêche de passer à autre chose, une autre
invocation ou au pire une autre distraction.
Pourtant cette prière est immense en valeur et en
puissance : c’est celle que Seigneur Allah le Tout Puissant fait sur notre
prophéte avec tous ses anges réunis.
Vous noterez que nous ne prions pas directement sur le prophéte, il
semble que le prophéte soit bien au delà, nous demandons à Allah qui nous l’a
ordonné de faire cette prière. Pour qu’elle reste à sa mesure, peut être, ce
n’est pas comme si je priais personnellement sur le prophéte, prophéte je prie
sur toi, non, nous disons Ô Allah, Créateur
de tous les monde Roi des Rois et
Possesseur de toute chose, Prie et Renouvelle ta prière sur le prophéte. Nous
passons donc par Allah pour atteindre le prophéte avec cette prière.
Il faut avoir cela bien à l’esprit quand on prie sur le
prophète ou pour être plus précis quand on demande à Allah subhanahu de le faire
personnellement AVEC tous ses anges : Que Allah prie sur une de ses
créatures et la salue est au delà de ce qu’on peut imaginer. Cela ne se compare
qu’à la prière qu’il fait SEUL ET SANS SES ANGES, sur ses serviteurs pour les
sortir des ténébres à la lumières (la force immense de sa guidance (HUDAAHU WA
TAWBATUH WA MAGHFIRATUH) ou à celle qu’il fait SEUL CETTE FOIS ENCORE sur nous quand nous disons, frappés par un
malheur, Nous sommes à Lui et c’est à
lui que nous revenons. (ULAAIKA ALAYHIM SALAWAATUN MIN RABBIHIM WA RAHMA)
Cela va plus loin encore : Quand nous prions une fois
sur le prophéte Allah prie dix fois sur
nous. Cette prière sur le prophéte est une sanctification , une
exaltation, une Elévation, une Louange et une récompense. Sanctification parce que cet acte d’Allah qui
prie sur une de ses créatures l’est pas définition. Allah est SAINT (QUDDUS),
sa prière est donc sainte (MUQADASSA), l’objet de sa prière est donc forcément
la sanctification (Taqdis a Sirr) de ce que l’on appelle, le Vivant Secret de
sa créature. Exaltation parce que Allah exalte la mémoire de son prophéte au
devant de lui même et de ses anges et dans le coeur des fidèles qui la
pratiquent pour la fin des temps, le prophéte ne sera jamais oublié. . C’est une élévation, parce qu’elle est
continue, et lorsque Allah s’est imposé de donner (quoiqu’il donne du reste),
la Station d’Allah étant en élévation permanente (Allah le MUTA3AALI) il donnera toujours plus et de plus en plus
sans discontinuer jusqu’à l’apogée du
jour du jugement dernier et au delà.
C’est une récompense parce que le prophéte a dit que seuls les avares ne
prient pas sur lui quand il est évoqué. Cette prière est une Louange (HaMD),
Allah a promis au prophéte qui se définissait comme une être se réalisant par
la grâce de la louange (Muhammad : am mufa3al bil Hamd) , Allah lui a
promis une Station Louangée digne de louanges, (Maqam MAHMUD) , la prière qu’il
prie sur lui est la manière par laquelle il le réalise pour la fin des temps
dans ce Maqamdu LOUANGé. Cette prière d’Allah et des fidèles réunis jusqu’à la
fin des temps est enfin une des immenses récompenses que le prophéte a reçu
pour avoir délivré TOUT le message d’Allah sans avoir rien conservé par devers
lui ni tenté d’en tirer un profit mondain. Ce qu’on appelle en arabe un sadaqa
jaariya, une aumôme perenne.
C’est pour dire la position unique que le prophéte a auprés
d’ALLAH. Il est l’arche, le point
d’orgue et la clé de voute de l’éducation de tous les peuples que Allah a créé.
Cela va Plus en avant encore, TOUTE
personne qui prie sur le prophéte une
prie dix fois sur nous Allah a fait savoir qu’il priera 10 fois sur lui.
(toute bonne action Allah la rétribue 10 fois dans le dogme musulman, al
hassanati bi 3ashri amtaalihaa). Donc
Allah le sanctifiera, l’exaltera, l’élevera le louangera et le récompensera
10 fois. Cela De toute l’AUTORITE indiscutable ni discutée d’Allah.
Tout cela parce qu’en faisant cette prière on reconnait ce que nous devons au
prophéte (ses FADL sur nous) et que nous lui en rendons grâce et le remercions en demandant à Allah de l’évoquer le
sanctifier l’exalter l’élever et le récompenser encore plus. (laa tansuu al fadla baynakum) Une
reconnaissance de dette en quelque sorte et une modeste rétribution (venant de nous, immense venant
d’allah) pour ce qu’on ne pourra jamais
rembourser ni payer.
A un fidèle qui disait qu’il voulait lui consacrer une de
ses prières le prophéte lui a dit, consacre les moi toutes et cela te suffira auprés d’ALLAH
(TAKFIIK) et il te comblera pour cela.
TOUTES, il n’a pas dit autre chose, cela donne une idée de la conscience qu’il avait de la valeur
inestimable de ce don que ALLAH lui avait fait.Le Prophète n’a-t-il pas dit, l’avare est celui qui ne
prie pas sur moi quand je suis évoqué, et Allah hait comme tout le monde le
sait les avares et les avaricieux : parce qu’ils pratiquent la rétention
de ses bienfaits et des conséquences de ses bienfaits sur les créatures. Cette prière est en effet un bienfait et une
bénédiction constante pour les créatures, il faut la pratiquer beaucoup et plus
encore parce qu’on n’en mesure pas la pleine portée. En quelque sortes cette
prière a des ailes : quand nous la disons des anges l’écrivent dans le
livre du destin et d’autres continuent de la répéter pour nous jusqu’à la fin
des temps. L’extension de son
déploiement est infinie et illimitée voire intemporelle (puisque nous en
bénéficions même aprés la mort et au delà de la ressurection puisqu’elle nous
fait gagner le compagnonage du prophéte au paradis pour l’éternité).
Par mesure de rappel
le prophéte a dit que celui qui la pratiquait dix fois le matin et dix
fois le soir aurait droit à son intercession, c’est peu mais il faut que ce
soit régulier. Mais cela veut dire aussi qu’en la disait 20 fois par jour
seulement on est sûr de racheter toutes nos fautes et toutes nos pêchés, POUR l’ETERNITE ! Encore une fois il ne
faut pas en mesestimer la valeur, cette prière est une action de grâce et une
oeuvre charitable qui fait entrer au paradis. RIEN QUE CA. Quand elle est proférée verbalement et publiquement le prophéte a dit
qu’elle est un gage de sincérité : elle témoigne que nous ne sommes pas
des hypocrites. Tout comme la prière de l’aube et du Ishaa à la mosquée. Rien
que ça, encore une fois.
Mon ancêtre Sayyiduna ABDELLAH A SHARIF AL OUAZZANI , enterré dans son
mausolée à OUAZZANE, quand on lui a demandé quelle était sa Voie dans l’islam
(sa TARIKA) a fait une réponse lumineuse : il a dit ma voie dans l’islam
et ses commandements, c’est Ordonner et
promouvoir le Souverain Bien, Interdire et rejeter le Mal, et multiplier la
prière sur le prophéte. Notez bien : il a dit multiplier la prière sur le
prophéte, parmis toutes les bonnes actions qu’un musulman peut faire dans
l’islam. Cela vient aussi en écho au
voeu qu’a fait le prophéte avant de mourir. Le vendredi est pour les musulmans
un jour témoin, il a dit multipliez les prières que vous faites sur moi le
vendredi parce que je suis vivant et que
vos prières me seront exposée. Plus encore, il a dit les plus proches de moi
parmi vous au jour de la retribution seront ceux qui auront le plus prié sur
moi. C’est dire la conscience que Sayyiduna ABDELLAH A SHARIF AL OUAZZANI avait de son importance et de sa haute
mesure. Le prophéte n’a –t-il pas dit à un serviteur d’Allah que cette prière
peut lui suffire ? ne l’a-t-il pas suffisamment rappelé et démontré ?
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